Site officiel du Conseil Régional du Tourisme de Casablanca
Lundi
 
 
 
 
 
 
Home HomeVisite CasaCentre Ville
Centre Ville
Casablanca est aujourd'hui une ville phare, un hommage permanent à l'architecture, un cour économique qui entraîne derrière lui toute une nation. Cosmopolite et vivante, un esprit pionnier souffle sur la cité. Ses rues résonnent de toutes les langues, les modes se succèdent et les idées naissent à un rythme effréné.

Boulevard Mohammed V


Cette artère très commerçante est bordée d'immeubles construits dans les années 1930. Aux N° 3, 40, 67, 73 et 97 sont mêlées, avec beaucoup de charme, inspirations européennes et orientales.

Le Marché Central


Situé au milieu du Boulevard Mohammed V, il est ouvert tous les jours de 7h à 14h, sauf pendant les fêtes. Fleurs, fruits, épices, viandes, poissons et crustacés sont tellement bien présentés qu'ils mettent en appétit. La rue colbert longe le marché et conduit à l'avenue des Forces Armées Royales où sont concentrés les agences de voyages et les hôtels de luxe de la ville.

Place des Nations Unies


Les principales artères de Casablanca s'articulent autour de la Place des Nations Unies qui relie l'ancienne et la nouvelle ville. Cette place fut aménagée au début du siècle, puis redessinée et élargie dans les années 1950 pour répondre aux besoins de la circulation est-ouest de la ville. A côté de Bab Jedid, l'entrée sud de la vieille Médina, se dresse la Tour de l'Horloge. Le commandant Dessigny décida, en 1910, d'ériger cette sorte de « minaret laïque » afin d'introduire tout à la fois l'heure et l'ordre coloniaux. Elle fut abattue en 1940 et reconstruite à l'identique en 1992. On traverse la place par un passage souterrain, surmonté d'une coupole conçue par l'architecte Zevaco, récemment rénovée aussi en 2005. (Passage actuellement en travaux).

Poste Centrale


Construite par l'architecte Adrien Laforgue, de 1918 à 1920, la poste fut le premier bâtiment achevé de la Place Mohammed V qui comporte le Palais de Justice, la Wilaya et d'autres bâtiments des années 20. Construction élégante, le bâtiment renferme un extraordinaire panneau de zellige sous les arcades de l'entrée principale, et une salle de guichets art-déco éclairée par une coupole vitrée. Le bâtiment a été récemment rénové (2005).

La Place Mohammed V


Conçue en 1920 par l'architecte Joseph Marrast, elle représente le centre administratif de Casablanca. Le Consulat de France, qui renferme dans sa cour d'honneur la statue de Lyautey, est situé entre la Wilaya (préfecture) et l'ancien Palais de Justice, bâti en 1925. Au centre de la Place Mohammed V, une fontaine aux formes circulaires démesurées offre le spectacle de jeux d'eau lumineux et musicaux.

Parc de la Ligue Arabe


Véritable poumon de la ville, ce parc, traversé par une longue perspective bordée de palmiers, fut aménagé en 1918. C'est un immense domaine de verdure où arcades, pergolas et terrasses de cafés ombragées invitent à faire une pause. Au nord, entourée de jardins, se dresse l'ancienne église du sacré-Cour, édifiée en 1930.