Site officiel du Conseil Régional du Tourisme de Casablanca
Jeudi
 
 
 
 
 
 
Home HomeVisite CasaMosquée Hassan II
Mosquée Hassan II
Commandée par feu SM le Roi Hassan II afin de doter Casablanca d'un édifice cultuel et culturel de référence, la construction de la Grande Mosquée a débuté le 12 juillet 1986. Elle a été inaugurée le 30 août 1993.

Sa position érigée sur l'eau en bordure d'océan et la hauteur record de son minaret ontobligé ingénieurs et artisans à innover dans les techniques de construction pour ce chef d'oeuvre de l'art monumental du XX° siècle.
Dans sa configuration générale, elle se présente sous la forme d'un vaste complexe de 200 mètres de long sur 100 mètres de large et 60 mètres de haut. Sa construction a permis de gagner une superficie de 12 hectares sur la mer. Les fondations ont nécessité 26.000 m3 de béton et 59.000 m3 d'enrochements afin de lutter contre la houle.

Un chef d'oeuvre d'ornementation

La Mosquée Hassan II impressionne par le contraste entre la démesure de ses proportions et la grande finesse de son exécution.
Les structures de l'ensemble de la mosquée sont en béton armé habillé de décors. Renouvelant la tradition arabo-andalouse, le monument brille par l'ornementation de ses impressionnantes surfaces extérieures et intérieures, réalisée par les plus grands maîtres artisans marocains. L'ensemble est entièrement ouvragé de zelliges polychromes à compositions géométriques, de bois sculpté et de plâtre ciselé.



Tradition et technologie

Ce magnifique défi architectural a permis un renouveau des arts traditionnels à la lumière des nouvelles technologies comme en témoignent les pans de zelliges géants aux couleurs plus lumineuses et chatoyantes que de coutume qui revêtent la façade extérieure du minaret, la coupole de bois de cèdre et de hêtre si finement ciselé et décorée de la toiture ouvrante ou encore les portes monumentales de titane qui ouvrent sur la salle de prière.



Le plus haut minaret du monde

Son minaret dont les proportions rappellent, en les démultipliant, celles des grands monuments de l'époque almohade est surmonté d'un lanterneau et d'un jamour. Il atteint les 210 mètres. Ce qui en fait le plus haut édifice religieux au monde. Du sommet de ce minaret, un rayon laser orienté vers la Mecque, brille jusqu'à 30 km.
Un toit ouvrant de grande dimension permet selon le voeu d'Hassan II de relier cet édifice à l'air qui est un des trois éléments bénéfiques à la vie, avec la terre et l'eau. Il peut être ouvert et fermé en moins de 3 minutes !

Visitez la Mosquée

La Mosquée Hassan II est une des rares mosquées au Maroc à pouvoir être visitée par les non musulmans. 4 visites guidées sont proposées chaque jour sauf le vendredi, à 9h, 10h, 11h et 14h.

La visite se fait en français, en anglais et en espagnol .
L'entrée est payante : 12