Site officiel du Conseil Régional du Tourisme de Casablanca
Jeudi
 
 
 
 
 
 
Home HomeVisite CasaQuartier Des Habous
Quartier Des Habous
Création unique au Maroc, le quartier des Habous offre l'un des visages les plus pittoresques de Casablanca. C'est dans la partie Sud de la ville, juste derrière le Palais Royal, que s'étend cette nouvelle médina née du plan d'urbanisme initié par le Général Lyautey dans les années 20.

Une médina du XX° siècle

Elle combine, avec ses grandes arcades commerçantes, les grandes lignes de l'architecture musulmane et les règles d'urbanisme moderne. Conçu sur le modèle de la médina traditionnelle, le quartier abrite les grands éléments urbains propres au rite et à la vie des musulmans. Il regroupe mosquées, bains maures, souks, foundouks et kissarias, mais s'organise aussi selon un schéma d'inspiration provençale autour de placettes conviviales et de rues piétonnes aérées.
Destinée à loger la population rurale venue rechercher un emploi à Casablanca, la nouvelle médina attira rapidement une population aisée appréciant son charme particulier entre tradition et modernité.

Un large choix d'artisanat

Sous ses grandes arcades commerçantes, le quartier rassemble de nombreux bazars offrant à la clientèle locale ou de passage un large choix de brocantes et de produits d'artisanat venus de tout le Royaume : poteries, objets en cuir, meubles en bois, tapis, ferronnerie, babouches et habits traditionnels...
On y déniche de tout et chaque souk a sa spécialité. Celui au cuivre regroupe les dinandiers que l'on peut observer travaillant théières, chandeliers et plateaux ronds. Le souk aux tapis, où a lieu, une fois par semaine, une vente à la criée, présente un choix diversifié de tapis et kilim venus de toutes les régions du Maroc. Quelques boutiques se sont spécialisées dans la brocante et il est encore possible d'y trouver d'étonnants objets art déco.

Le Palais Royal

En bordure du quartier des Habous, le Palais Royal fut construit au début des années 20. Renfermant un ensemble de jardins méditerranéens dessinés par l'architecte Forestier en 1916, il fut construit par les frères Pertuzio, qui s'attachèrent à faire de l'ensemble un endroit somptueux équipé des infrastructures les plus modernes. Lors de votre visite, vous pourrez apprécier l'extérieur de ce site majestueux.

La Mahkama du Pacha

A proximité, la Mahkama du Pacha, édifiée entre 1948 et 1952, servait à la fois de tribunal et de salon de réception du Pacha de Casablanca. L'édifice ne compte pas moins de 60 salles et on y retrouve toutes les formes et motifs décoratifs propres à l'architecture hispano-mauresque. Ce bâtiment monumental abrite aujourd'hui la préfecture du Méchouar.Création unique au Maroc, le quartier des Habous offre l'un des visages les plus pittoresques de Casablanca. C'est dans la partie Sud de la ville, juste derrière le Palais Royal, que s'étend cette nouvelle médina née du plan d'urbanisme initié par le Général Lyautey dans les années 20. Une médina du XX° siècle Elle combine, avec ses grandes arcades commerçantes, les grandes lignes de l'architecture musulmane et les règles d'urbanisme moderne. Conçu sur le modèle de la médina traditionnelle, le quartier abrite les grands éléments urbains propres au rite et à la vie des musulmans. Il regroupe mosquées, bains maures, souks, foundouks et kissarias, mais s'organise aussi selon un schéma d'inspiration provençale autour de placettes conviviales et de rues piétonnes aérées. Destinée à loger la population rurale venue rechercher un emploi à Casablanca, la nouvelle médina attira rapidement une population aisée appréciant son charme particulier entre tradition et modernité. Un large choix d'artisanat Sous ses grandes arcades commerçantes, le quartier rassemble de nombreux bazars offrant à la clientèle locale ou de passage un large choix de brocantes et de produits d'artisanat venus de tout le Royaume : poteries, objets en cuir, meubles en bois, tapis, ferronnerie, babouches et habits traditionnels... On y déniche de tout et chaque souk a sa spécialité. Celui au cuivre regroupe les dinandiers que l'on peut observer travaillant théières, chandeliers et plateaux ronds. Le souk aux tapis, où a lieu, une fois par semaine, une vente à la criée, présente un choix diversifié de tapis et kilim venus de toutes les régions du Maroc. Quelques boutiques se sont spécialisées dans la brocante et il est encore possible d'y trouver d'étonnants objets art déco. Le Palais Royal En bordure du quartier des Habous, le Palais Royal fut construit au début des années 20. Renfermant un ensemble de jardins méditerranéens dessinés par l'architecte Forestier en 1916, il fut construit par les frères Pertuzio, qui s'attachèrent à faire de l'ensemble un endroit somptueux équipé des infrastructures les plus modernes. Lors de votre visite, vous pourrez apprécier l'extérieur de ce site majestueux. La Mahkama du Pacha A proximité, la Mahkama du Pacha, édifiée entre 1948 et 1952, servait à la fois de tribunal et de salon de réception du Pacha de Casablanca. L'édifice ne compte pas moins de 60 salles et on y retrouve toutes les formes et motifs décoratifs propres à l'architecture hispano-mauresque. Ce bâtiment monumental abrite aujourd'hui la préfecture du Méchouar.